Télécharger
le communiqué
de presse
En trente ans de carrière, Samy Naceri s’est illustré devant la caméra des plus grands réalisateurs français (Olivier Dahan Claude Lelouch, Alexandre Arcady, Florent Emilio-Siri…), naviguant entre films d’auteurs et cinéma plus commercial. Révélé par son rôle de Nordine dans Raï de Thomas Gilou qui lui vaut un prix spécial au Festival de Locarno, ce grand admirateur de Jean- Paul Belmondo et Lino Ventura devient une véritable star grâce au personnage de Daniel Morales dans la saga Taxi. Durant dix ans et quatre films, le comédien marque les esprits en se glissant dans la peau de ce chauffeur gouailleur et accro à la vitesse.
En 2006, l’acteur français remporte un prix d’interprétation collectif pour son rôle dans Indigènes de Rachid Bouchareb, aux côtés de ses compères Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan. Plus rare sur le grand écran dans les années 2010, Samy Naceri s’est essayé à d’autres disciplines artistiques comme le théâtre. En 2015, il joue dans la pièce L’Indien cherche le Bronx d’Israël Horovitz au Théatre du Gymnase, en reprenant un rôle créé par Al Pacino sur les planches dans les années 1960.
2024 marque son grand retour avec plusieurs films, autant au cinéma qu’à la télévision. À soixante-deux ans, Samy Naceri fourmille de projets. Pour le petit écran, le comédien a tourné dans deux fictions totalement différentes. Tout d’abord, dans le thriller Mémoires à vif de Julie Gali ( diffusion prochaine sur France 2) aux côtés de Stéphane Freiss et Martin Lamotte.
Dans un autre registre, l’acteur a également pris part au tournage du deuxième volet de L’Incroyable embouteillage de David Charhon pour M6, aux cotés de sa compagne Sofia Athena et d’un casting 5 étoiles (Elie Semoun, Adriana Karembeu, Gérard Jugnot, Fred Testot…). Côté cinéma, la star de Taxi a joué dans L’Épée de Damoclès, produit par GN Productions un polar réalisé par son frère, Bibi Naceri. Au casting de ce film à dimension familiale (son fils et sa nièce y participent également), Samy Naceri retrouve Nadia Farès et Samuel Le Bihan, deux acteurs à qui il a précédemment donné la réplique (Nid de guêpes, La Mentale…), mais aussi Sofia Athena et Moussa Maaskri. D’autre part, le comédien sera également à l’affiche de Jack’potes, le premier long-métrage réalisé et produit par GN Productions avec son fils, Julian Naceri. Enfin, il est actuellement en pleine préparation de son premier film en tant que réalisateur, MDR produit par GN Productions.
Un vrai retour en grâce pour un acteur que le grand public n’a pas oublié !
Copyright : Patrick Moyse © - 2024 - Tous droits réservés - Mentions légales
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK